Flavian Stoll a pris la direction du Centre Régional de Santé au Travail en septembre 2023. Titulaire d’un Bachelor d’Économiste d’Entreprise et d’un Brevet Fédéral en Sécurité au Travail et Protection de la Santé (STPS), il dispose d'une solide expérience dans ce domaine. Passé par l'industrie agroalimentaire et par celle de l’horlogerie, il a ensuite fondé la société Perenne Sàrl en 2019, entreprise spécialisée dans les domaines de la Sécurité au Travail, de la Protection de la Santé et de la Sûreté des personnes et des biens. Flavian Stoll est également chargé de cours Santé et Sécurité au Travail à la Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud à Yverdon-les-Bains.
Flavian, pourquoi fallait-il faire évoluer le CRST ?
Le Centre Régional de Santé au Travail, qui vient de fêter ses dix années d’existence, avait besoin d’une nouvelle impulsion. En 2014, le CRST a été créé par des structures publiques du nord du canton de Vaud œuvrant dans le domaine du soin. Il s’agissait de regrouper les services de médecine du personnel internes afin de répondre plus efficacement à leurs besoins et de manière efficiente. Mais depuis, le champ de la Santé au Travail s’est élargi, des enjeux nouveaux ont émergé, les problématiques se sont complexifiées.
Or, les employeurs portent un intérêt sans cesse accru à la santé des salarié.e.s, perçue comme un véritable levier pour étayer la réussite de l'entreprise. Préserver un senior expérimenté à son poste de travail, garder dans l’effectif un professionnel talentueux découragé par des difficultés passagères ou encore recruter de jeunes talents… Autant de victoires pour l’entreprise qui sait identifier rapidement la problématique et y remédier.
Pour chaque individu, la santé dans toutes ses dimensions est maintenant perçue comme une priorité. Et nous le savons, nous devrons travailler plus longtemps… Du côté des salarié.e.s, les efforts de l'entreprise pour préserver la santé au travail sont donc de plus en plus reconnus et deviennent même un critère d’attractivité. Des prestations de santé au travail de qualité sont désormais une composante importante de la rémunération globale.
En devenant Santy, nous revendiquons cette indispensable modernisation de la santé au travail. Mais nous voulons aussi nous ouvrir de nouveaux horizons. Le CRST a toujours eu l’ambition d’ouvrir ses prestations à des secteurs d’activité autres que celui des soins. Sa clientèle s’est d’ailleurs peu à peu étoffée puisque nous accompagnons des clients publics et privés dans tous les domaines, que ce soient des administrations communales et cantonales ou des PME (blanchisserie, entreprises de fourniture d’énergie ou de transport, etc.). Santy veut aller plus loin.
Pour cela, nous avons étoffé notre équipe d’Experts en Santé au Travail. Certains viennent de l'industrie, d’autres étaient spécialisés dans l’accompagnement des PME. Santy a désormais la maturité et les atouts nécessaires pour proposer ses prestations à toutes les entreprises, qu'il s’agisse d’un effectif de 5 ou 1.500 collaborateurs-trices. Récemment, nous avons même été sollicités par une grande organisation dont le service interne de santé au travail avait ponctuellement besoin de renfort.
CRST, Santy… Quelle sera la différence pour vos clients ?
Santy veut répondre aux nouvelles exigences des entreprises. Qu’attendent-elles aujourd’hui ? Des prestations claires, une réelle réactivité, des démarches simples et des coûts maîtrisés.
Le nom “CRST” restait obscur, voire imprononçable pour certaines personnes ! Mais, au-delà de cet acronyme, les prestations elles-mêmes et le rôle de chacun n'étaient pas toujours bien identifiés. J’ai voulu donner à notre structure une identité forte et des processus transparents.
Nous avons donc accompli un gros travail de fond pour revoir toutes nos procédures, nos modalités d’intervention, en questionnant à chaque fois la pertinence et la portée de nos actions. La coopération entre tous nos acteurs a aussi été renforcée, par la mise en place de temps d’échange systématiques où chaque situation est passée au crible. Que l’on soit médecin, infirmière, ergonome, psychologue du travail, spécialiste de la sécurité ou travailleur social… Nous sommes avant tout des experts de la santé au travail, au service des entreprises.
Santy doit être synonyme de confiance, d’efficacité et d’innovation. Pour cela nous voulons que nos échanges avec les clients soient le plus fluides possible. Comment faire ? En innovant, d’abord. Nous mettrons prochainement à disposition de nos clients une nouvelle application que nous avons nous-même développée. Mais la technologie ne fait pas tout.
Dans notre domaine, la relation humaine doit rester au cœur. C’est pourquoi nous avons restructuré notre équipe et accentué notre coordination. Le but : permettre un suivi rapproché de chaque situation. Nous intervenons dans des dizaines d’entreprises mais nous voulons entretenir avec chacune un lien privilégié. Avoir une connaissance approfondie de chaque site, de ses risques professionnels, de ses spécificités…C’est une condition sine qua non pour pouvoir proposer rapidement des solutions sur mesure.
Bien plus qu’une somme de compétences individuelles ou de prestations, Santy est une entité dont nous avons peaufiné l'organisation avec en ligne de mire un seul objectif : devenir une référence de la santé au travail en Suisse romande.
Les prestations resteront-elles les mêmes ?
La nature même des prestations ne change pas : nous supportons les employeurs dans la santé de leur salarié, de leur organisation ! Les entreprises peuvent déjà nous solliciter autant pour des besoins aigus - lorsqu’il s’agit de déclencher une enquête d’entourage en cas de risque de contagion - que pour planifier le suivi au long cours de ses salarié.e.s. Nous avons toutefois redéfini en équipe la trame de certains types d’entretiens infirmiers, pour les recentrer sur la notion de risques professionnels. Par ailleurs, une de nos spécialistes se forme actuellement à la méthodologie du Job Stress Analysis auprès de Promotion Santé Suisse. Un test “grandeur nature” est en cours.
Le domaine dans lequel nous allons proposer une prestation innovante, c’est la protection de la femme enceinte, conformément à l’OProMa. Pour un employeur, répondre aux exigences règlementaires relève souvent du casse-tête. La tendance actuelle, c’est que les gynécologues rechignent de plus en plus à se prononcer pour un arrêt maladie, même à un stade avancé de la grossesse. C’est à l'entreprise de s'adapter, et dans un temps très court : analyser les éventuels risques professionnels pour une femme enceinte, aménager son poste… Autant dire que c’est un peu la panique à bord, surtout dans des métiers très largement féminisés ! Partant de ce constat, il nous a semblé judicieux de fournir aux entreprises un outil simple, standardisé, et souple à mettre en place. L’objectif, c’est qu’elles puissent répondre de manière autonome aux exigences de l'OProMa… tout en bénéficiant de notre support si besoin. Nous reviendrons prochainement sur ce projet.
Enfin, Santy peut s’appuyer sur différents partenaires pour élargir son panel de prestations. Par exemple, nous n’organisons pas nous-même de médiations, pas plus que nous ne mettons en place une cellule d’écoute suite à un événement traumatique survenu en entreprise. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela requiert des compétences très spécifiques et une pratique régulière. Par contre, nous sommes très réactifs lorsque nous avons ce type de demandes, car nous entretenons des relations étroites avec un prestataire spécialisé. Pour l’entreprise demandeuse, la démarche est simplifiée : elle conserve son interlocuteur habituel, Santy, tout en bénéficiant de services très pointus.
Au-delà des prestations elles-mêmes, nous savons que la question de leur coût est cruciale. Un prestataire en santé au travail se doit aujourd’hui d’être agile, capable de construire une solution optimale pour chaque situation. Dénouer la problématique d’un.e salarié.e, cela peut nécessiter quelques heures… ou un suivi rapproché sur plusieurs mois. Le système de forfait que proposait le CRST nous semble donc, sur certains aspects, dépassé. Soucieux de maîtriser leurs coûts, nos clients doivent savoir précisément pourquoi ils paient. Nous mettrons donc en place progressivement un système de facturation au cas par cas, basé sur un reporting rigoureux.
Le mot de la fin ?
Plusieurs mots ! Innovation, efficience, collaboration, amélioration continue, optimisation, évaluation et reporting… Autant de moyens pour servir l’ambition de Santy : placer la santé au cœur de votre réussite.